Tous les élus régionaux s'étaient déplacés à Compiègne mercredi soir pour soutenir François Fillon lors de son meeting dans l'Oise. Parmi eux, Xavier Bertrand. Le président LR des Hauts-de-France a profité de la tribune pour faire une large promotion de ses actions à la tête du Conseil régional.
Caroline Cayeux, qui a comparé les soutien d'Emmanuel Macron aux Raéliens, Eric Woerth, Philippe Marini.Tous les élus picards se sont succédés à la tribune pour affirmer leur soutien au candidat de leur famille politique François Fillon, en meeting à Compiègne.
Puis Xavier Bertrand a pris la parole. Nous avons calculé : sur les 24 minutes qu'a duré son discours, il en a consacré 8 à faire la promotion de son action à la tête du Conseil régional des Hauts-de-France. Une auto-promotion en forme de satisfecit et aux accents de campagne électorale personnelle.
Il a évoqué, directement ou indirectement, les mesures prises depuis un an que Les Républicains ont été élus : les dispositifs Proch'emploi et En route pour l'emploi, les aides aux entrepreneurs ou aux agriculteurs. En 8 minutes, il a prononcé plus de 30 fois les mots Région, Conseil régional, Hauts-de-France, ici, nous...
Xavier Bertrand va même jusqu'à inviter François Fillon à s'inspirer des actions régionales pour son futur gouvernement s'il est élu Président de la République.
France Télévisions
Xavier Bertrand tente-t-il de se placer pour prendre Matignon ? Ou veut-il déjà faire comprendre à son camp que 2022, c'est pour lui ? Une option pas si ridicule que cela pour celui qui s'était déclaré candidat à la primaire de la droite et du centre avant de renoncer après son élection aux dernières Régionales. D'autant que son mandat à la tête des Hauts-de-France prendra fin en 2021.