Quand Xavier Bertrand fait son auto-promotion au meeting de François Fillon

Tous les élus régionaux s'étaient déplacés à Compiègne mercredi soir pour soutenir François Fillon lors de son meeting dans l'Oise. Parmi eux, Xavier Bertrand. Le président LR des Hauts-de-France a profité de la tribune pour faire une large promotion de ses actions à la tête du Conseil régional.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Caroline Cayeux, qui a comparé les soutien d'Emmanuel Macron aux Raéliens, Eric Woerth, Philippe Marini.Tous les élus picards se sont succédés à la tribune pour affirmer leur soutien au candidat de leur famille politique François Fillon, en meeting à Compiègne. 

Puis Xavier Bertrand a pris la parole. Nous avons calculé : sur les 24 minutes qu'a duré son discours, il en a consacré 8 à faire la promotion de son action à la tête du Conseil régional des Hauts-de-France. Une auto-promotion en forme de satisfecit et aux accents de campagne électorale personnelle.

Il a évoqué, directement ou indirectement, les mesures prises depuis un an que Les Républicains ont été élus : les dispositifs Proch'emploi et En route pour l'emploi, les aides aux entrepreneurs ou aux agriculteurs. En 8 minutes, il a prononcé plus de 30 fois les mots Région, Conseil régional, Hauts-de-France, ici, nous...

Xavier Bertrand va même jusqu'à inviter François Fillon à s'inspirer des actions régionales pour son futur gouvernement s'il est élu Président de la République.

France Télévisions

Xavier Bertrand tente-t-il de se placer pour prendre Matignon ? Ou veut-il déjà faire comprendre à son camp que 2022, c'est pour lui ? Une option pas si ridicule que cela pour celui qui s'était déclaré candidat à la primaire de la droite et du centre avant de renoncer après son élection aux dernières Régionales. D'autant que son mandat à la tête des Hauts-de-France prendra fin en 2021.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information