Sur Twitter, l'ajointe au Maire de Compiègne crée la polémique

On la sait très active sur Twitter, souvent border-line. Hier, Arielle François, adjointe au Maire de Compiègne, a suscité de vives réactions en publiant des tweets tendancieux, citant notamment un moine birman connu pour son islamophobie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, l'adjointe au Maire se confondait en excuses sur Twitter. "C'est une erreur, je le connais pas", explique-t-elle. Car ses tweets d'hier ne sont pas passé inaperçus et ont suscité la colère de plusieurs internautes. 

En cause : la publication de cette citation de Ashin Wirathu, un moine birman.


Qui est Ashin Wirathu ?


Ashin Wirathu est un moine bouddhiste birman, connu pour ses prises de position islamophobes. Il s'attaque notamment à la minorité Rohingya, de confession musulmane. 
En 2003, il est condamné à 25 ans de prison pour avoir attisé la haine. Celui qu'on surnomme le "Ben Laden birman" est adpete des réseaux sociaux pour diffuser des propos islamophobes. 

Vives réactions


Immédiatement, son tweet est repris et décrié par de nombreux internautes. Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes, lui répond ceci :


 

Pas la première fois


Ce n'est pas la première fois que l'adjointe au Maire publie ou partage des propos tendancieux. Depuis l'attentat de Nice, son fil d'acutalité est rempli de propos mettant en cause la communauté musulmane


La LICRA, Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme a déjà annoncé son intention de porter plainte. "Elue de la République, Madame Arielle FRANCOIS donne, à travers une communication publique réitérée et apparemment totalement assumée, l'image d'une personnalité dont les valeurs sont, sans nul doute, incompatibles avec le message universel de la France", ont-ils déclaré sur le réseau social. 



L'adjointe au Maire n'a pour l'instant pas répondu à nos sollicitations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité