Le député de l'Oise estime que « le gouvernement encourage les fraudeurs » et que l'Allocation de rentrée scolaire finance aussi « des écrans 3D ». 95 000 Picards en bénéficient.
Edouard Courtial, député et président du Conseil départemental de l'Oise, a jugé mardi que le gouvernement « facilite la fraude » aux allocations avec la nouvelle modalité d'obtention de l'allocation rentrée scolaire, sur « simple déclaration ».
Cette allocation, comprise entre 363 et 396 euros, s'obtenait auparavant sur présentation d'un certificat de scolarité. Depuis la rentrée 2014, les parents d'adolescents de 16 à 18 ans n'ont plus à fournir de justificatif de scolarité, une attestation sur l'honneur assurant que l'enfant est scolarisé suffit. Cette année, cette disposition est étendue aux apprentis.
Le gouvernement fait preuve d'un manque cruel de bon sens. En demandant moins de justificatifs, il facilite la fraude. #ARS
— Edouard Courtial (@EdouardCourtial) 18 Août 2015
« Je ne mets en cause ni l'existence de cette aide, ni l'intégrité d'une grande majorité de familles, simplement son application », a souligné Edouard Courtial avant de suggérer : « C’est absolument anormal de voir des télévisions 3D, et autres gadgets être financés en partie grâce cette allocation et ce au détriment de l’enfant. »
L'allocation de rentrée scolaire est versée sous conditions de ressources à plus de trois millions de familles, dont 95 000 en Picardie.