A l'occasion d'une table ronde avec des personnes âgées organisée à Agnetz (60), la présidente du Front National Marine Le Pen a confirmé que le parti d'extrême droite allait déposer plainte contre le Conseil général de l'Oise qui a fait réaliser une étude sur la montée du vote frontiste.
Selon Marine Le Pen, cette étude a été réalisée afin de "trouver des arguments pour éviter la claque électorale qui se prépare. On ne demande des impôts aux Français pour payer des études sur les adversaires de ceux qui tiennent le Conseil général".
Lancée en début d'année, l'étude est menée dans le cadre d'une réflexion sociologique sur le département. Pour le président socialiste du Conseil général de l'Oise Yves Rome, il n'y a pas matière à polémique.
L'étude n'a pas été confiée à la presse : les deux versions ne peuvent donc pas être confirmées. Seule une synthèse de trois pages a été fournie par le département, dans laquelle ne figure aucune allusion directe sur les votes du FN.
Depuis quelques années, la cote de popularité du Front National ne cesse d'augmenter dans l'Oise. En février 2013, lors d'une élection législative partielle dans la deuxième circonscription de l'Oise, Florence Italiani, candidate FN, avait réalisé un très bon score face au député UMP sortant Jean-François Mancel.