A Fouilloy dans l'Oise, la seule classe que compte l'école de la commune doit fermer à la rentrée prochaine. Les 21 élèves de CM1/CM2 vont devoir aller à l'école dans les autres communes du RPI.
Le rectorat estime qu'il n'y aura pas assez d'inscrits à la rentrée 2013/2014 pour justifier du maintien de cette classe-école. Il a donc décider de la fermer et de scolariser les 21 élèves de CM1 et de CM2 dans les écoles du regroupement scolaire.
Dans ce secteur de Grandvillers dans l'Oise, le regroupement scolaire concerne actuellement 5 classes dans 4 communes: Fouilloy, Romescamps, Gourcelles et Escles St Pierre.
Une fermeture qui passe mal auprès des maires des communes du RPI: l'un d'eux a le projet de construire une école qui accueillerait les 5 classes actuelles en 2015. Une construction remise en cause par les maires voisins qui investissent dans ce projet: si la classe de Fouilloy ferme, le coût serait trop important pour les 4 restantes .
Une décision que les parents ne comprennent pas et n'acceptent pas non plus: selon eux, les effectifs seront les mêmes voire supérieurs à la rentrée prochaine. Ecoutez la représentante des parents d'élèves, Sandra Dernoncourt:
Pour manifester leur désaccord, ils occupent l'école depuis ce lundi matin. Les élèves de Fouilloy (60) sont accueillis le temps de la mobilisation de leurs parents dans les autres écoles.
Mercredi, une délégation de parents d'élèves accompagnée des maires des 4 communes concernées sera reçue à l'Inspection Académique à Amiens.