Grève des contrôleurs aériens : des perturbations à l'aéroport de Beauvais - Tillé

Publié le Mis à jour le
Écrit par NT avec l'AFP

La grève nationale des contrôleurs aériens se poursuite jeudi 9 avril. Le mouvement devrait réduire le trafic de l'aéroport de Beauvais - Tillé dans l'Oise de près de 50 %.

Le ciel français est très perturbé ce mercredi 8 avril par une grève des contrôleurs aériens, appelés à débrayer jusqu'à jeudi par le premier syndicat d'aiguilleurs qui réclame des négociations sociales spécifiques à la profession.

Le trafic perturbé


"Des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire", a prévenu dans un communiqué la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui a demandé aux compagnies d'annuler 40 % de leurs vols.

Ryanair a dû annuler plus de 250 vols prévus sur toute la France ce mercredi 8 avril, déplorant "des actions égoïstes d'un petit nombre de salariés". A l'aéroport de Beauvais - Tillé, près de 60 % des vols Ryanair ont été annulés. Le trafic devrait être réduit de 50 % encore demain sur l'aéroport.

Liste des vols Ryanair annulés.

Les raisons de la grève


Le syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) réclame que les "problématiques spécifiques" du métier, dont celle de l'organisation du travail dans un contexte d'intensification du trafic et le recul de 57 à 59 ans de l'âge limite de départ à la retraite, fassent l'objet d'une négociation à part avec les organisations représentatives des contrôleurs.

Depuis près de dix ans, "toutes les évolutions ou modifications des conditions d'emploi des contrôleurs" sont intervenues "en dehors de tout accord ou négociation sociale" directe avec la profession, déplore le syndicat. Elles sont menées au niveau de l'ensemble des personnels de la DGAC, où le SNCTA est la troisième organisation (avec 19,6% des voix au total).