Ils sont très en colère les parents d'élèves des écoles Elsa Triolet et Edmond Léveillé à Hermes dans l'Oise: une classe doit fermer à la rentrée prochaine. alors pour protester, ils ont décidé de mettre en location sur un site spécialisé la salle de la classe menacée.
L'annonce sur un site internet spécialisé propose à la location un "Appartement 2 pièces 100 m² carrez à Hermes (60370)". Un logement "transformé en studio du à une cessation d'activité fin juin". Cette cessation d'activité est en fait la fermeture à la rentrée prochaine d'une classe et la suppression du poste d'instituteur correspondant. Et le logement en question n'est rien d'autre que la salle de la classe prévue à la fermeture.
Location Appartement 2 pièces 100 m² carrez à Hermes (60370)
Une annonce symbolique mise en ligne ce jour en fin de matinée par les parents d'élèves des écoles Elsa Triolet et Edmond Léveillé de Hermes pour exprimer leur mécontentement face à cette fermeture de classe.
Nous avons appelé le numéro de téléphone de l'annonce. Et surprise ! il s'agit du numéro d'une personne qui travaille à l'Inspection académique de l'Oise. Elle n'était pas au courant de l'annonce. Cette responsable nous a assuré qu'elle allait faire part de cette "plaisanterie" à l'Inspectrice d'académie. Nous avons également appelé le maire de Hermes, mais il n'était pas joignable.
Quelques minutes après être entrés en contact par Internet avec une parent d'élèves, le numéro de téléphone a été supprimé de l'annonce. A la place, la précision suivante "contactez Madame C. à l'Inspection académique de Beauvais".
Le courrier des parents d'élèves de Hermes à l'Inspectrice d'académie
Les parents d'élèves regrettent également que leurs courriers à l'Inspection académique soient restés à ce jour sans réponse. Cependant l'inspectrice de l'éducation nationale madame Nathalie Vilacekue qui est adjointe à la direction de l'Oise, nous a en effet confirmé que les parents d'élèves de Hermes ont bien envoyé un courrier à l'Inspection académique de l'Oise, qui a essayé de les contacter à deux reprises pour une audience et qu'à ce jour, elle n'a toujours pas eu de réponse. Néanmoins, l'Inspectrice est prête à les recevoir, car c'est la procédure normale.
Les parents d'élèves ont par ailleurs décidé de bloquer les écoles lundi 26 mai dès 8h30.