Imbroglio autour de la liste aux Sénatoriales de l'Oise chez les Républicains

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

La direction nationale du parti a fait une liste, la fédération LR de l’Oise en a fait une autre... Qui va avoir le dernier mot ?

Par Célia Mascre

Deux listes, deux camps. Pour les élections sénatoriales dans l'Oise, la commission nationale d’investiture des Républicains a présenté une liste, mais Édouard Courtial, président du département, en a fait une autre.

Sur la première, Nadège Lefebvre, vice-présidente du département, suivie d’Alain Vasselle, sénateur sortant. Sur la seconde, Édouard Courtial en tête, suivi par Nadège Lefebvre, puis Jérôme Bascher, vice-président du département, et Sandrine De Figueiredo, également vice-présidente du département, sous l’étiquette UDI. 

"Si à Paris on ne veut pas entendre le message du renouvellement souhaité par tous les Français, je préfère prendre mes responsabilités de chef de la majorité départementale", a déclaré Édouart Courtial. "Je présente une liste de rassemblement avec des sensibilités différentes et cela avec le soutien officiel des élus locaux de l'Oise et de la région Hauts-de-France", poursuit-il.

Édouard Courtial sur sa liste dissidente
Propos recueillis par Anaïs Hanquet

Cette seconde liste, qui prône le renouvellement, semble effectivement soutenue par une majorité d'élus. C'est le cas de Caroline Cayeux, maire de Beauvais. "Cette liste présente une alchimie entre les candidats, qui tous rassemblés semblent être les plus efficaces", déclare-t-elle.

Caroline Cayeux sur la liste dissidente d'Édouard Courtial
Propos recueillis par Anaïs Hanquet

Il y a quelques jours, Alain Vasselle tweetait pourtant "Investi avec Nadège Lefebvre pour les sénatoriales"... Contacté, M. Vasselle se dit "surpris de cette décision impomptue de la part d'Édouard Courtial" et "prendre acte de cette dissidence" ajoutant que "Nadège Lefebvre perd de facto l'investiture qui lui avait été donné, je me retrouve donc seul".

Imbroglio autour de la liste aux Sénatoriales de l'Oise chez les Républicains
Un reportage de Christelle Juteau Lermechin, Nagib Ben Ghezala et Mathieu Krim; avec Edouard Courtial, président LR du Conseil départemental de l'Oise ;


Sur le même sujet

Recette : le gratin de fraises de Wambrechies

Les + Lus