Imbroglio autour de la liste aux Sénatoriales de l'Oise chez les Républicains

La direction nationale du parti a fait une liste, la fédération LR de l’Oise en a fait une autre... Qui va avoir le dernier mot ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux listes, deux camps. Pour les élections sénatoriales dans l'Oise, la commission nationale d’investiture des Républicains a présenté une liste, mais Édouard Courtial, président du département, en a fait une autre.

Sur la première, Nadège Lefebvre, vice-présidente du département, suivie d’Alain Vasselle, sénateur sortant. Sur la seconde, Édouard Courtial en tête, suivi par Nadège Lefebvre, puis Jérôme Bascher, vice-président du département, et Sandrine De Figueiredo, également vice-présidente du département, sous l’étiquette UDI. 

"Si à Paris on ne veut pas entendre le message du renouvellement souhaité par tous les Français, je préfère prendre mes responsabilités de chef de la majorité départementale", a déclaré Édouart Courtial. "Je présente une liste de rassemblement avec des sensibilités différentes et cela avec le soutien officiel des élus locaux de l'Oise et de la région Hauts-de-France", poursuit-il.

Propos recueillis par Anaïs Hanquet

Cette seconde liste, qui prône le renouvellement, semble effectivement soutenue par une majorité d'élus. C'est le cas de Caroline Cayeux, maire de Beauvais. "Cette liste présente une alchimie entre les candidats, qui tous rassemblés semblent être les plus efficaces", déclare-t-elle.

Propos recueillis par Anaïs Hanquet

Il y a quelques jours, Alain Vasselle tweetait pourtant "Investi avec Nadège Lefebvre pour les sénatoriales"... Contacté, M. Vasselle se dit "surpris de cette décision impomptue de la part d'Édouard Courtial" et "prendre acte de cette dissidence" ajoutant que "Nadège Lefebvre perd de facto l'investiture qui lui avait été donné, je me retrouve donc seul".

Un reportage de Christelle Juteau Lermechin, Nagib Ben Ghezala et Mathieu Krim; avec Edouard Courtial, président LR du Conseil départemental de l'Oise ;


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information