Un gala de boxe a eu lieu en ce mois d'octobre à la prison de Liancourt dans l'Oise. Neuf combats opposaient les détenus à des membres du club de Pont-Sainte-Maxence. Cette rencontre entre dans le cadre de l'activité "boxe", mise en place depuis un an au centre pénitencier.
Bien plus qu'une rencontre sportive, le gala de boxe à la prison de Liancourt, dans l'Oise, est l'aboutissement d'un projet et pourquoi pas le début d'une reconstruction personnelle.
Parole de détenu : "La boxe, ça canalise même, même par rapport à ta vie sociale. Tout change. Tu interprètes mieux les choses. Tu es plus calme".
D'un côté les détenus, en bleu, de l'autre les membres du club de Pont-Sainte-Maxence (en rouge). Les boxeurs sont particulièrement concentrés dans les combats.
L'activité "boxe" a été mise en place il y a un an au centre pénitencier. La conseillère pénitentière d'insertion et de probation se réjouit des retours positifs du projet : "Ils sont plus calmes. Ils ont un discours plus positif . On voit que c’est important pour eux, ils sont assidus et quand on commence à avoir cette assiduité, cette rigueur, on voit déjà là qu’il y a un impact".
Pour l'entraîneur du club de Pont-Sainte-Maxence, les résultats sont là : "J’ai pas encore de gars du groupe qui a été réincarcéré pour une nouvelle affaire. J’ai que des gars qui s’accrochent et pour qui ce n’est pas forcément facile. C’est très dur mais il faut s’accrocher. C’est leur combat".