Liancourt (60) : boxer entre les murs pour préparer sa sortie

Un gala de boxe a eu lieu en ce mois d'octobre à la prison de Liancourt dans l'Oise. Neuf combats opposaient les détenus à des membres du club de Pont-Sainte-Maxence. Cette rencontre entre dans le cadre de l'activité "boxe", mise en place depuis un an au centre pénitencier.

© Fr3 Picardie
Bien plus qu'une rencontre sportive, le gala de boxe à la prison de Liancourt, dans l'Oise, est l'aboutissement d'un projet et pourquoi pas le début d'une reconstruction personnelle.
Parole de détenu : "La boxe, ça canalise même, même par rapport à ta vie sociale. Tout change. Tu interprètes mieux les choses. Tu es plus calme".

D'un côté les détenus, en bleu, de l'autre les membres du club de Pont-Sainte-Maxence (en rouge). Les boxeurs sont particulièrement concentrés dans les combats. 
L'activité "boxe" a été mise en place il y a un an au centre pénitencier. La conseillère pénitentière d'insertion et de probation se réjouit des retours positifs du projet : "Ils sont plus calmes. Ils ont un discours plus positif . On voit que c’est important pour eux, ils sont assidus et quand on commence à avoir cette assiduité, cette rigueur, on voit déjà là qu’il y a un impact".

Pour l'entraîneur du club de Pont-Sainte-Maxence, les résultats sont là : "J’ai pas encore de gars du groupe qui a été réincarcéré pour une nouvelle affaire. J’ai que des gars qui s’accrochent et pour qui ce n’est pas forcément facile. C’est très dur mais il faut s’accrocher. C’est leur combat".
durée de la vidéo: 04 min 12
Boxe en prison
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prison justice société