Liancourt (60) : boxer entre les murs pour préparer sa sortie

Un gala de boxe a eu lieu en ce mois d'octobre à la prison de Liancourt dans l'Oise. Neuf combats opposaient les détenus à des membres du club de Pont-Sainte-Maxence. Cette rencontre entre dans le cadre de l'activité "boxe", mise en place depuis un an au centre pénitencier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bien plus qu'une rencontre sportive, le gala de boxe à la prison de Liancourt, dans l'Oise, est l'aboutissement d'un projet et pourquoi pas le début d'une reconstruction personnelle.
Parole de détenu : "La boxe, ça canalise même, même par rapport à ta vie sociale. Tout change. Tu interprètes mieux les choses. Tu es plus calme".

D'un côté les détenus, en bleu, de l'autre les membres du club de Pont-Sainte-Maxence (en rouge). Les boxeurs sont particulièrement concentrés dans les combats. 
L'activité "boxe" a été mise en place il y a un an au centre pénitencier. La conseillère pénitentière d'insertion et de probation se réjouit des retours positifs du projet : "Ils sont plus calmes. Ils ont un discours plus positif . On voit que c’est important pour eux, ils sont assidus et quand on commence à avoir cette assiduité, cette rigueur, on voit déjà là qu’il y a un impact".

Pour l'entraîneur du club de Pont-Sainte-Maxence, les résultats sont là : "J’ai pas encore de gars du groupe qui a été réincarcéré pour une nouvelle affaire. J’ai que des gars qui s’accrochent et pour qui ce n’est pas forcément facile. C’est très dur mais il faut s’accrocher. C’est leur combat".

Reportage de Emilie Montcho, Jean-Louis Croci et Mathieu Maillet avec Christelle Robin, conseillère pénitencière d'insertion et de probation ; Pascal Spenlé, directeur du centre pénitencier de Liancourt ; Giovanni Boggia, entraîneur au Boxing club Olympique Pont Sainte Maxence

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information