Rupture du lien social, abrutissement... Les médicaments qui traitent les maladies comme Alzheimer ont parfois des effets secondaires indésirables. L'Ehpad Korian la Grande Prairie, à Monchy-Saint-Éloi, dans l'Oise, expérimente une thérapie alternative non médicamenteuse.
Et si on diminuait les médicaments pour contrer l'avancée des maladies neurodégénératives ? C'est qu'expérimente l'Ehpad de Monchy-Saint-Éloi, dans l'Oise. À la place, des ateliers manuels sont proposés aux personnes âgées afin de favoriser l'autonomie. Ces activités permettent aussi de calmer les crises et de capter l'attention.
L'établissement a également pour projet d'avoir recours à la médiation animale afin de responsabiliser ses pensionnaires. Dans un mois, trois cochons d'Inde, trois lapins et un chien rejoindront Janette, déjà présente.
L'Ehpad mène cette expérimentation depuis janvier 2016 au titre de site pilote dans le nord de la France. Si elle tient ses promesses, les thérapies non médicamenteuses seront développées sur l'ensemble des établissements du groupe.