Le Centre social de Nanteuil-le-Haudouin (Oise) propose une fois par mois de prendre soin de son corps à moindre coût, avec des conseils, des astuces et des recettes de produits de beauté à réaliser soi-même.
La cosmétique à partir de son frigo. Ou comment passer d'un budget beauté de 100 euros à environ 10 euros de dépenses. Voici tout l'objet d'un atelier proposé par le Centre social de Nanteuil-le-Haudouin, commune de l'Oise.
Chaque mois, les participant(e)s ont la joie de se retrouver pour découvrir une recette de grand-mère proposée par Rajae Bouslimane. L'animatrice délivre ses trucs et astuces pour remplacer les produits de beauté par des aliments courants.
Exemples : un masque hydratant pour cheveux secs, concocté avec un mélange d'avocat, oeuf, miel et yahourt ; ou encore un gommage obtenu par un simple mélange de sucre et d'huile d'olive.
Des blogs et sites internet se sont spécialisés dans le partage de ces petites astuces beauté qui font du bien au porte-feuille. Ces messieurs et ces dames découvriront par exemple les vertus de l'ail contre les pellicules, du marre café comme soin anti-fatigue ou encore l'utilisation d'huile de ricin (moins facile à trouver au supermarché du coin...) pour "faire pousser les cils plus vite".
Des astuces à tester tranquillement entre sa salle de bain et son frigo, donc. Mais on peut préférer participer à un atelier pour partager ses expériences et se badigeonner cheveux ou visage entre amis... ou pas.