Le département de l'Oise propose aux jeunes une aide financière pour passer le permis. En échange, les bénéficiaires s'engagent à effectuer des heures d'action citoyenne et bénévole.
Le Conseil départemental de l’Oise a décidé de donner un coup de pouce aux jeunes de moins de 25 ans pour faciliter leur mobilité, d'une valeur de 600 euros il est destiné à financer une grande partie du permis.
C'est quoi ?
En contrepartie de cette aide financière, le jeune doit effectuer une action citoyenne de 70 heures au service d’une collectivité ou d’une association. Ce nouveau dispositif est applicable à compter du 15 juillet 2015.
Quels sont les critères ?
- Les jeunes âgés de 18 à 19 ans révolus (veille de la date anniversaire des 20 ans) à la date de dépôt de la candidature :
- domiciliés dans l’Oise (hors résidence universitaire),
- inscrits ou non dans une auto-école, titulaires ou non du code,
- passant leur permis de conduire (permis B) pour la première fois,
- ne bénéficiant pas d’autres aides au permis de même nature.
Comment ça marche ?
Le bénéficiaire dispose d’un délai d’un an à compter de la date d’acceptation de sa candidature par les services du Département, pour réaliser sa contribution citoyenne qui peut être fractionnée et réalisée de manière exceptionnelle dans plusieurs organismes d’accueil.
Où retirer mon dossier ?
Les démarches sont à effectuer par le jeune. Il doit trouver son organisme d’accueil et en arrêter les modalités (lieu, calendrier, missions) avant le dépôt de sa candidature au Conseil départemental.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site internet du Département ou peut être retiré auprès des services départementaux (cindy.mouret@oise.fr - 03 44 06 65 42 - magaly.liaud@oise.fr - 03 44 10 70 32).
Les modalités pratiques et obligations du partenaire sont disponibles sur la page Pass Permis Citoyen.