Ce vendredi soir, la chaîne Arte diffuse un téléfilm consacré à Marcel Dassault, ancien député de l'Oise décédé en 1986 à l'âge de 94 ans. Cette fiction retrace le parcours du fondateur de l'aéronautique française. Son petit-fils Olivier Dassault est député de l'Oise depuis 1988.
Marcel Dassault est surtout connu en tant que fondateur et PDG du Groupe Dassault. Ingénieur, entrepreneur et homme politique, sa contribution à l'aéronautique française débute lors de la Première Guerre mondiale : il met alors son talent d’ingénieur au service de la France en créant une hélice baptisée Éclair (1916) et un biplace de chasse, le SEA 4 (1918) en collaboration avec Henry Potez et Louis Coroller.
Il a eu deux fils, Serge et Claude. Durant la Seconde Guerre mondiale, après avoir refusé de collaborer avec les Allemands, il est interné avec sa famille au camp de Drancy, puis déporté à Buchenwald durant huit mois.
Synopsis
Fin des années 1950. Marcel Dassault supervise le vol d'essai du Mirage III. Tandis que l'avion de chasse prend son envol, une sirène retentit : la sécurité militaire vient de repérer un homme en train de filmer l'appareil. Pris en chasse, l'espion parvient à s'échapper. Quelques jours plus tard, dans un bureau de la CIA à New York : après avoir visionné les images tournées par leur agent, les enquêteurs sont perplexes. Comment cet ingénieur français réussit-il à construire des avions meilleurs que ceux des Américains ? Pourquoi, en ces temps de guerre froide, cet archétype du capitalisme finance-t-il le PCF ? Sur ordre de la Maison-Blanche, quatre agents s'envolent pour Paris. Leur mission : percer le mystère Marcel Dassault..."Dassault, l’homme au pardessus" réalisé par Olivier Guignard.
Source Arte