L'année dernière, croyant utiliser un insecticide classique, des agriculteurs de l'Oise avaient épandu un herbicide surdosé, 8 fois plus puissant que la normale, sur leurs champs. En cause : une erreur d'étiquetage. 1 an après, les stations de captage d'eau potable sont sous haute surveillance.
Il y a un an une cinquantaine d'agriculteurs du nord de la France ont été contraints de détruire leur récolte de blé après avoir utilisé un produit de désherbage dont le principe actif était surdosé. Quinze agriculteurs concernés ont été identifiés en Picardie. Cinq dans la Somme, plus précisément dans le Doullennais et le Vimeu, et dix dans l'Oise. Au total, ils ont dû détruire 600 hectares.
Alertés par L'association environnementale le ROSO sur les conséquences que pouvait avoir cet incident sur la santé, les services de l'état ont mis en place un plan de surveillance des stations de captage d'eau potable repérées à proximité des champs impactés.
Aujourd'hui la commune d'Avrechy est sous surveillance, le point de captage d'eau se situe à proximité d'un champ traité par le puissant herbicide. Il pourrait avoir contaminé l'eau potable de la commune. Les premiers prélèvements sont pour l'instant rassurants.