Il a perdu la présidence de la Commission des Finances du Sénat poste qu'il occupait depuis 2011, et la fonction de rapporteur général du budget a été confiée au sénateur d'Eure et Loir Albéric de Montgolfier. Philippe Marini n'exercera plus de fonction particulière au Sénat.
Coup dur pour le sénateur-maire de Compiègne. Philippe Marini, il perd la présidence de la Commission des Finances du Sénat, fonction qu'il occupait depuis 2011. Et il s'est fait doubler pour le poste de rapporteur général du budget, une fonction qu'il a exercé de 1998 à 2001. Un poste qu'occupera un autre sénateur UMP Albéric de Montgolfier, sénateur d’Eure-et-Loir.
Le nouveau président du Palais du Luxembourg Gérard Larcher a respecté le principe récent qui veut que le poste de président de la Commission des Finances du Sénat revienne à un membre de l'opposition, principe dont avait bénéficié Philippe Marini en 2011 mais alors, selon lui, "la majorité, bien plus étroite, réclamait un accord de gouvernance".
Pour lui la décision de Gérard Larcher, à laquelle il s'attendait, "aurait pu et aurait dû être évitée, la nouvelle majorité se prive d'un instrument d'action, d'une cohérence", ce qui pourrait constituer un "handicap".
Le sénateur-maire de Compiègne, Philippe Marini n'exercera donc plus aucune fonction particulière au sein de la Haute Assemblée.