Des porte-manteaux munis d'une pastille répulsive vont bientôt être installés dans une école de Noyon dans l'Oise. Une innovation fabriquée en Picardie, à Crisolles.
Ces porte-manteaux sont fabriqués à Crisolles dans l'Oise et s'ils parviennent à accomplir leur mission ils pourraient bien soulager les parents d'un mal qui touche la plupart d'entre eux : les poux de leurs chers et tendres.
Un reportage de Christelle Juteau, Didier Bert et Nathalie Perrin. Avec David Blangis, directeur général de Guitel et Jean-paul Datiche, technicien.
La pastille emboîtée au centre de l'accroche du porte-manteaux est composée de plastique et de lavande, utilisée dans les traitements anti-poux classiques. Ce répulsif serait actif trois mois, suffisamment pour tuer les poux, même tenaces.
David Blangis, directeur général de la société Guitel qui les fabrique, a décidé de les commercialiser. Pour acquérir le porte-manteaux "miracle" avec sept accroches, comptez tout de même environ 70 euros.
En attendant de rejoindre les foyers, le porte-manteaux anti-poux sera déjà expérimenté dans une école de Noyon dans l'Oise.