Le syndicat autonome des sapeurs-pompiers de l'Oise a déposé un préavis de grève pour ce mercredi 7 juin de 8h à 12h. En cause, une réforme de 2012.
"Près de 70 agents vont perdre leur qualification et redescendre en responsabilités opérationnelles" : c'est ce que regrette le syndicat dans le courrier adressé au président du conseil d'administration du SDIS de l'Oise.Ce serait la conséquence de la réforme de 2012 qui redéfinit les responsabilités et les missions des sapeurs-pompiers en fonction de leur grade. De ce fait, les modalités d'accès au grade d'adjudant ont changé. Le syndicat regrette "l'absence de reconnaissance de l'acquis d'expérience" et les "largesses managérieales de certains officiers dans l'évaluation de leurs agents".
Il indique également que "seulement" 46 agents accèderont au grade d'adjudant d'ici fin 2019, "alors que le contingent compte environ 100 agenst promouvables".
L'organisation syndicale attend l'ouverture de négociations. Elle avait déjà adressé un courrier au conseil d'administration le 26 mai pour dénoncer le "climat social tendu" au sein du SDIS.
La direction du SDIS de l'Oise a répondu à ces protestations sur les réseaux sociaux.
Le SDIS a également souhaité apporter quelques éléments de réponse dans un communiqué : "Nous comprenons l’inquiétude exprimée par le syndicat de sapeurs-pompiers qui a tenu à se manifester. Les élus du conseil d’administration du Sdis sont dans leur grande majorité opposés à cette réforme. Ils espèrent qu’il sera possible de la remettre en cause. La maîtrise des dépenses ne permettant pas de faire accéder la totalité des sapeurs-pompiers au grade supérieur en une fois, force est de constater que nous avons déjà augmenté les quotas d’avancement au fil des dernières années, et que nous continuerons à le faire."