Cet article date de plus de 5 ans

La renaissance du Saint-Quentinois Kafétien Gomis, meilleure perf mondiale en longueur

Kafétien Gomis, athlète lillois originaire de Saint-Quentin dans l'Aisne, a réalisé la meilleure performance mondiale de la saison en salle de saut en longueur, dimanche 22 février, lors des Championnats de France à Aubière (Puy-de-Dôme).
Archives : Kafétien Gomis aux Championnats d'Europe à Zurich, en août 2014.
Archives : Kafétien Gomis aux Championnats d'Europe à Zurich, en août 2014. © FABRICE COFFRINI / AFP
Le Saint-Quentinois Kafétien Gomis a réalisé la meilleure performance mondiale (MPM) de la saison en salle de la longueur, avec 8,18 m au 6e et dernier essai, dimanche 22 février, lors de la seconde journée des Championnats de France à Aubière (Puy-de-Dôme).

A bientôt 35 ans, Gomis a fait mieux que le champion olympique britannique Greg Rutherford, auteur de 8,17 m samedi à Birmingham.

Le Français n'a toutefois pas battu son record en salle, atteint en 2010 avec 8,21 m. Mais il s'en est approché. "Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait une telle performance en salle", a rappelé l’athlète. Une excellente performance donc, surtout "après ces années de galère"...

Interview de K. Gomis après son sacre


Une renaissance


Médaillé de bronze aux Championnats d'Europe en plein air à Zurich, en août 2014, Gomis avait failli arrêter sa carrière en 2013 après divers problèmes physiques (ischio-jambier, genou).

"La MPM aura un sens quand la saison sera terminée. A moi de bien préparer les 'Europe' (à Prague, du 5 au 8 mars)", a souligné Kaf.

Le sociétaire du Lille Métropole Athlétisme a estimé que, "en intégrant l'INSEP, l'émulation avec Eloyse (Lesueur, championne du monde indoor de la longueur)" avait constitué un facteur favorable à sa renaissance.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
championnats de france d'athlétisme athlétisme sport