Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel. Dans l'Oise, le site du marais de Sacy qui s'étend sur 1 000 hectares espère obtenir prochainement une reconnaissance internationale, le label Ramsar.
Le Marais de Sacy, est un site peu connu. Niché dans l'oise, il assure une halte migratoire pour les oiseaux. Le site veut obtenir le label Ramsar, un label international, une reconnaissance mondiale. Ses défenseurs souhaitent que le site soit classé comme une zone humide d'importance international au même titre que la baie de somme. Ce serait le deuxième site en Picardie a obtenir ce label.
La convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Cette convention regroupe aujourd’hui 168 pays.
La liste des zones humides d’importance internationale, inscrites au titre de cette convention, comporte à ce jour 2170 sites pour une superficie de plus de 207 millions d’hectares.