Le site du marais de Sacy dans l'Oise postule pour le label Ramsar

Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel. Dans l'Oise, le site du marais de Sacy qui s'étend sur 1 000 hectares espère obtenir prochainement une reconnaissance internationale, le label Ramsar. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Marais de Sacy, est un site peu connu.  Niché dans l'oise, il assure une halte migratoire pour les oiseaux. Le site veut obtenir le label Ramsar, un label international, une reconnaissance mondiale. Ses défenseurs souhaitent que le site soit classé comme une zone humide d'importance international au même titre que la baie de somme. Ce serait le deuxième site en Picardie a obtenir ce label. 

Avec : Jean Rousselot, ingénieur, syndicat mixte des marais de Sacy; un reportage d'Inès Tayeb et Aurélien Barège

La convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Cette convention regroupe aujourd’hui 168 pays.

La liste des zones humides d’importance internationale, inscrites au titre de cette convention, comporte à ce jour 2170 sites pour une superficie de plus de 207 millions d’hectares. 

En France : 43 sites Ramsar couvrent 3,5 millions d’hectares.
Malgré un ralentissement de leur régression depuis le début des années 1990, les zones humides demeurent parmi les milieux naturels les plus dégradés et les plus menacés de France, tant en termes de surface que d’état de conservation

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information