"On prévient depuis des mois de la détresse des conducteurs", le trafic SNCF perturbé en Picardie en raison d’une grève des cheminots

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvia Bouhadra
Le trafic sur les lignes picardes sera perturbé à partir de dimanche 28 novembre.
Le trafic sur les lignes picardes sera perturbé à partir de dimanche 28 novembre. © FTV

Une grève des cheminots va fortement perturber le trafic en Picardie à partir du 28 novembre. Ils dénoncent un manque de considération. La SNCF conseille de reporter les voyages.

"Nous vous conseillons de reporter votre voyage dans la mesure du possible". La SNCF annonce un mouvement de grève "reconductible" qui "perturbera fortement" le trafic des TER en Picardie à partir du dimanche 28 novembre.

Les lignes concernées sont les suivantes :

  • Paris - Amiens - Calais    
  • Amiens - Abancourt - Rouen   
  • Amiens - Abbeville - Calais     
  • Amiens - Albert - Arras     
  • Amiens - Compiègne      
  • Amiens - St Quentin – Laon

"Pas loin des 100% de grévistes"

"Le plus gros des perturbations sera lundi 29 novembre, sur les trains du matin", confirme Loïc Ferte, secrétaire de région du syndicat FO cheminots à Amiens. "Le mouvement concerne essentiellement les conducteurs. D’après les estimations, on est pas loin des 100% de grévistes", continue-t-il.

Le syndicat dénonce un "manque de considération" et demande à "négocier la mise en place du service annuel qui démarre mi-décembre". Le service annuel correspond à la révision annuelle de tous les horaires des trains de fret, TGV et TER.

Il s’avère que c’est impossible de négocier avec la direction Hauts-de-France car ils ont servi en priorité les dépôts du Nord-Pas-de-Calais, et ils nous disent qu’il n’y a plus de marche de manœuvre avec la Picardie. On est la dernière roue du carrosse depuis qu’on est intégré à la région.

Loïc Ferte, secrétaire de région du syndicat FO cheminots à Amiens

"Ils appliquent des règles différentes entre Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Soit on nous redonne notre indépendance, soit on applique les mêmes règles partout, par souci d’équité", fustige Loïc Ferte, "il y a un vrai ras-le-bol, on prévient depuis des mois de la détresse des conducteurs. Il y a un réel mépris envers le versant sud". La SNCF invite les usagers à vérifier les horaires de trains la veille des déplacements à partir de 17 heures sur le site internet et sur l’application SNCF.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.