Le palmarès du label Pavillon Bleu, récompense les ports de plaisance et communes engagés dans une démarche d'excellence environnementale. Il a été dévoilé ce mercredi, trois sites sont concernés par ce label. La Picardie perd 1 site le plan d'eau du Canada à Beauvais.
Le palmarès 2019 affiche 13 nouvelles communes et 8 nouveaux ports de plaisance, situés dans 9 régions. En Picardie, dans la catégorie port de plaisance, celui de Saint-Valery-sur-Somme a reçu le label 2019. Les critères d'attribution de cette sélection sont : l'environnement général, l'éducation à l'environnement, la gestion du milieu, la gestion des déchets et la gestion du site.
Le port de Saint-Valery-sur-Somme se situe entre le Canal Maritime de la Somme et le fond de la Baie de Somme. Le port de plaisance comprend 250 places d'amarrage à quelques pas du centre-ville. Cela fait plusieurs années qu'il reçoit le label Pavillon Bleu.
Pour être labellisé, il faut d’abord être candidat (candidature payante). Certaines plages ou villes choisissent de ne pas l'être. Elles ne sont pas forcément irrespectueuses de l'environnement...
Dans la catégorie plage, Cayeux-sur-Mer conserve son label qu'elle a obtenu en 2015. Une récompense non négligeable pour attirer les touristes. Dans l'Aisne le Lac de Nonampteuil Axo plage garde son label qui lui a été décerné en 2014. Déception pour le site Beauvaisien, le plan d'eau du Canada n'est pas dans ce palmarès 2019.
Le palmarès de 2018La Picardie perd un site le plan d'eau du Canada à Beauvais.
Aujourd'hui, découvrez le Palmarès 2019 du Pavillon Bleu ! Une cérémonie qui se déroule dans la ville de #Plouhinec en #Morbihan où le Label #PavillonBleu sera remis aux lauréats ! #PalmarèsPB2019 #Tourismedurable @Teragir @MorbihanTourism @citeofrance @AccessRecLLC pic.twitter.com/DbraLeBLWp
— Pavillon Bleu France (@PavillonBleu) 22 mai 2019