Le premier tour de l'élection présidentielle a lieu dans quelques jours. Chaque soir, nous recevrons un représentant local d'un des onze candidats dans notre série "Picards, Élysée Moi".
... Et le septième invité de cette série politique est Éric Richermoz, secrétaire départemental du Front national dans la Somme. Il représente Marine Le Pen.
Des mesures économiques et sociales "de gauche"
Retour aux heures supplémentaires défiscalisées, de la retraite à 60 ans, baisse des impôts pour les plus modestes... Les mesures proposées par le Marine Le Pen ont une certaine coloration de gauche. "On souhaite alléger la fiscalité sur les classes moyennes et populaires; On souhaite renforcer tous les minimums, RSA, minimum vieillesse, allocation adulte handicapée", résume Eric Richermoz, interrogé par Michaël Guiho (voir vidéo ci-dessous).
Marine Le Pen propose aussi une prime de pouvoir d’achat pour "les salariés et les retraités qui touchent moins de 1 500 euros", financée par une taxe sur les importations, qui pourrait coûter 20 milliards d'euros. L’impôt sur le revenu des trois premières tranches serait baissé de 10%.
Sortir de l'Union Européenne pour "économiser"
"L'Union Européenne nous coûte 23 milliards par an et nous en rend 13. On peut donc déjà trouver 9 milliards ici", suggère Éric Richermoz.
En Picardie, l'Europe accorde 70 millions de fonds européens par an. Pour la période 2014-2020, le montant des aides s’élève à 960 milliards d’euros, dont :
- 15,5 milliards d'euros pour le développement régional,
- 11,4 milliards pour le développement rural,
- 588 millions pour la pêches et les affaires maritimes.
Dans un entretien accordé à nos confrères de Ouest France, Marine Le Pen a assuré que si les Français votaient contre la sortie de l'UE, élue présidente, elle se retirerait.
Filtrer aux frontières
"L'idée n'est pas de construire des murs ou placer des barbelés. Une frontière, c'est un filtre. Sortir de Schengen ne signifie pas se renfermer mais simplement mettre des filtres"
Selon une étude réalisée par l’institut Prognos pour le compte de la Fondation Bertelsmann, la fin de l’espace Schengen coûterait 80 milliards à la France en 10 ans. La réinstallation de contrôles aux frontières en Europe se traduirait par "des hausses massives de coûts et de prix", selon cette étude. De même, la systémisation des contrôles aux frontières se traduiraient par des coûts de personnel plus élevés pour les entreprises et des coûts de stockage.
D'après un nouveau sondage Opinionway-Orpi pour les Echos et Radio Classique publié lundi Marine Le Pen et Emmanuel Macron restent toujours en tête avec 22%. Ils sont talonnés par François Fillon (21%).
Le parti est plongé dans une affaire similaire au scandale Byglmalion, où des frais de campagne auraient été surfacturés pour gonfler les remboursements des frais de campagne par l'Etat.