Cet article date de plus de 3 ans

Pollution : quels impacts sur l'eau que nous buvons ?

Le Centre d'Information sur l'eau apporte un éclairage suite au rapport de l'UFC-Que Choisir, publié, hier, dans le cadre des États Généraux de l'Alimentation. 73% des Français pensent que l'aeu potable existe à l'état naturel (*Baromètre TNS-Sofres/Cieau Les Français et l’eau" 2016).
© France 3
Bien qu’une large majorité de Français (89%) sache que l’eau a subi des traitements afin d’être potable, ils sont encore 73 % à penser que l’eau potable existe à l’état naturel. 

Quel est le chemin de l'eau avant qu'il n'arrive dans votre robinet ?


L’eau potable provient à 66% d’une nappe souterraine et à 34% de fleuves, rivières et lacs. Le rôle des chaînes de traitement mises en œuvre par les opérateurs du service de l’eau est de rendre l’eau brute conforme aux normes de qualité.La compexité des traitements pour rendre l'eau potable varient selon la provenance et la qualité de l'eau. 33% des eaux distribuées ne nécessitent qu'un traitement simple de filtration et de désinfection. Outre les dégradations écologiques du milieu aquatique, les pollutions diffuses rendent les traitements plus complexes et plus coûteux. 


Que paie-t-on dans sa facture d’eau ?


L’eau de la nature est gratuite. Ce n’est pas la ressource que l’on paie, mais les services et les infrastructures qui puisent l’eau, l’acheminent, la rendent potable, la stockent et traitent les eaux usées. Une facture d’eau comprend 2 services : l’un sert à financer la production et la distribution de l’eau potable et varie en fonction des contraintes géographiques et de la qualité de la ressource, l’autre sert à payer la collecte et le traitement des eaux usées.


Le prix du service de l’eau se décompose en 3 partie



•  46% du prix de l’eau est lié à la distribution d’eau potable (un terme fixe, l’abonnement, et un terme proportionnel à la consommation mesurée au compteur).
• 37% concerne la collecte et le traitement des eaux usées.
• 17% correspond aux redevances et aux taxes. Les redevances de prélèvement et de pollution sont versées à l’Agence de l’eau.
S’ajoute la TVA de 5,5%, pour la partie eau potable, tandis que le taux est fixé à 10% sur les autres éléments de la facture d’eau, concernant la collecte et le traitement des eaux usées, c’est-à-dire l’assainissement.

En moyenne, un foyer Français paie 1€/jour pour utiliser de l'eau potable et dépolluer ses eaux usées.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société