La France est truffée de petites collectivités, même si au 1er janvier 2019, le pays compte moins de 35.000 mairies alors qu'il dépassait encore le chiffre de 36.000 en 2015. Mais quelles sont plus petites communes de Picardie ? 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La France est la championne d'Europe des communes, en 2019, elle totalisait un peu moins de 35 000. En moyenne, une commune française compte 1.800 habitants contre 5.500 pour l'Union européenne et 55.000 au Danemark. Et dans ce chiffre de 35 000 collectivités, certaines ont un nombre minime d'habitants, où il vaut mieux ne pas se disputer avec son voisin.
 

On peut notamment citer la commune d'Epécamps dans la Somme qui compte 5 habitants au dernier recensement, c'est la plus petite de Picardie. Pour la petite histoire, elle a reçu la Marianne de France pour son civisme, 100% de participation aux scrutins de 2017 pour ses 5 habitants. 

La commune de Bruys dans l'Aisne arrive en seconde position avec une vingtaine de personnes. Soissons se trouve à 21 km à vol d'oiseau de Bruys. En 2002, les habitants de la commune ont donné à Jacques Chirac un score de 100% lors du second tour.  

Et enfin arrive en troisième position, Vrocourt dans l'Oise avec ses 34 habitants. Outre sa population âgée (plus de 60 ans) avec un taux supérieur à la moyenne nationale (31,7% contre 21,6%), l'autre originalité de Vrocourt, est qu'il y a plus de femmes que d'hommes dans le village. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information