20 ans ont passé depuis la victoire de la France lors de la coupe du monde de 1998. La Picardie n'a pas accueilli de match mais elle a vibré au rythme du football.
Des délégations avaient établi leurs camps de base dans l'Oise comme l'Italie, l'Espagne et le Nigéria. Un passage qui marque encore ceux qui les ont accueillis vingt ans après. Le Château de la Tour avait hébergé les Italiens durant leur séjour en France.
Lors de son séjour, léquipe d'Italie avait disputé un match amical à Senlis contre des joueurs amateurs venus de différents clubs de l'Oise. Une occasion unique dans la carrière de ces joueurs. 20 ans après, ils s'en souviennent encore comme si c'était hier...
Rencontre avec l'un des champions du monde français, il n'a pas joué sur le terrain mais avait un rôle important. Frédéric Mankowski était l'un des deux kinés de l'équipe de France. Passé par de nombreux clubs de foot il est désormais installé à Amiens.
Ils n'étaient pas nés en 1998 mais la ferveur de cet événement sportif majeur leur a été transmis. Découvrez comment les nouvelles générations du football vivent leur passion avec cet héritage.
Une série de reportages d'Émilie Montcho, Nicolas Corselle, Lionel Gaimard et Léo Ségala.