Les Restos du Coeur ont lancé lundi leur 31e campagne hivernale. En Picardie, plus de 36.750 personnes ont pu bénéficié de l'aide de l'association en 2013/2014 et plus de 4,5 millions de repas ont été servis.
Adresses, horaires et dates de distribution des centres des Restos du Coeur en Picardie:
Aisne:
Les Restos du Coeur dans l'Aisne, ce sont:
*570 bénévoles;
*10.000 personnes accueillies;
*1.270.000 repas servis.
View Les Restos du Coeur dans l'Aisne in a full screen map
Oise:
Les Restos du Coeur dans l'Oise, ce sont:*668 bénévoles;
*12.304 personnes accueillies;
*1.590.356 repas servis.
View Les Restos du Coeur dans l'Oise in a full screen map
Somme:
Les Restos du Coeur dans la Somme, ce sont:
*745 bénévoles;
*14.454 personnes accueillies;
*1.675.118 repas servis.
View Les Restos du Coeur dans la Somme in a full screen map
Vers un élargissement de la loi Coluche
L'association a mis cette année l'accent sur l'élargissement de la loi Coluche, qui permet de bénéficier d'une réduction d'impôts sur des dons à des associations fournissant des repas à des personnes en difficultés.Après avoir obtenu qu'elle soit étendue aux dons des producteurs de lait en 2013 et d'oeufs en 2014, les Restos réclament désormais d'"aller jusqu'au bout". "Il faut pouvoir l'ouvrir aux céréales et aux viandes", explique Olivier Berthe, président de l'association. "Il ne faut pas se laisser arrêter par les obstacles administratifs. Il y a trois ans on nous disait que c'était impossible pour le lait, cette année ça a fourni 7 millions de litres aux Restos".
"On en discute depuis deux ans", a expliqué sur place le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Le problème? Ces deux filières présentant de nombreux intermédiaires. "Sur la viande notamment, c'est beaucoup plus compliqué de tracer les produits et de déterminer un taux qui ensuite fait droit à une défiscalisation", a souligné le ministre.
En revanche, la défiscalisation des dons de fruits et légumes, notamment transformés, est "en cours de finalisation", selon le ministère de l'Agriculture. Si les négociations aboutissent, les Restos pourraient bénéficier de davantage de produits transformés comme des compotes de pommes, ou des soupes, qui se conservent plus longtemps que les fruits et légumes frais.
"Les annonces vont dans le bon sens", a analysé Olivier Berthe: "Les dons de fruits et légumes sont essentiels (...) mais on veut pouvoir les transformer pour les garder plus longtemps, ça nous permet d'accepter de plus grosses quantités de dons".
Avec plus de 93 millions d'euros en 2014-2015, les dons et legs représentent près de la moitié des ressources de l'association, qui s'appuie également sur les recettes générées par les concerts des Enfoirés et des subventions.