Les premiers arrachages sont en cours dans la Somme, les betteraviers s'attendent à une récolte moyenne cette année avec un rendement de 85 tonnes à l'hectare. En cause notamment, un printemps trop humide...
Le début de saison est plutôt médiocre, avec un rendement de 85 tonnes à l'hectare. La faute aux aléas climatiques, avec un printemps froid, très pluvieux et un mois de juin très peu ensoleillé suivi d'un été particulièrement sec.
Dans l'idéal, il aurait fallu attendre une maturation jusqu'en octobre. Mais cette option n'était pas envisageable : "on avait un certain nombre de contraintes notamment industrielles et commerciales. Actuellement, les clients ont besoin de sucre" justifie Etienne Lenaerts, directeur des syndicats betteraviers de la Somme et de l'Oise.
Les usines ouvrent donc un peu plus tôt, tant pis pour la maturité. "Nous avons négocié avec les industriels pour que les premiers arracheurs de betteraves aient une compensation à hauteur de la perte qu'ils subissent", poursuit Etienne Lenaerts.
La région des Hauts-de-France est la première productrice de betterave.