Depuis dimanche, une petite centaine de militaires patrouillent dans plusieurs villes de la région, en soutien des forces de police elles-aussi renforcées. Avec l'annonce lundi de la mobilisation de quelques 10.000 militaires supplémentaires, de nouveaux détachements vont être déployés dans l'Oise.
Depuis la fin de la semaine dernière, les organes de presse, les principaux lieux de culte, les lieux de grands rassemblements et les bâtiments publics sont
protégés par des militaires et des policiers.
Dimanche, un détachement de 40 soldats de l'Armée de terre a commencé à se déployer en 3 sections entre l'Oise et la Somme. Désormais, ces 40 soldats sont affectés à la sécurité des lieux sensibles de la Somme, notamment à Amiens.
Avec Nicole Klein, préfète de la Somme et de Picardie;
des propos recueillis par Zhora Hamdane et Benoît Henrion
Dans l'Oise, l’aéroport de Beauvais Tillé, les principales gares ferroviaires et les grands centres commerciaux font l’objet d’une protection renforcées. Tout comme les synagogues. Le préfet tient quotidiennement des réunions pour faire le point sur la situation, la prochaine a lieu cet après-midi.
Dans l'Aisne, un détachement de 40 militaires est toujours affecté en renfort des effectifs de police et de gendarmerie.
Dans les 3 départements, les déplacements collectifs en Picardie liés aux activités scolaires qu’elles soient habituelles ou exceptionnelles, sont autorisés. Seules, les sorties scolaires exceptionnelles à destination de l’Île-de-France restent interdites.