• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un Amiénois à la direction des équipes de présentation de l'Armée de l'air

© Erick Colin
© Erick Colin

Si le nom de Gauthier Dewas évoquait jusqu'alors sa participation à la Patrouille de France, le pilote de chasse originaire d'Amiens vole maintenant vers d'autres horizons. Il vient d'être nommé directeur des Equipes de présentation de l'Armée de l'Air (EPAA).

Par Jeanne Blanquart

A 41 ans, c'est une nouvelle étape dans la carrière du lieutenant colonel Gauthier Dewas. Le pilote de chasse originaire d'Amiens a été officiellement nommé directeur des Equipes de présentation dans l'armée de l'air (EPAA), jeudi dernier. Il succède ainsi au lieutenant-colonel Arnaud Amberg.

Nouvelles fonctions


Les équipes de présentation englobent à la fois la PAF mais aussi l'équipe de voltige de l'armée de l'air. Créée en 1967, l'équipe a pour mission de représenter la France et l’armée de l’air lors des manifestations aériennes et des compétitions internationales. Les pilotes qui en font partie doivent à la fois s'entraîner régulièrement et s'adapter aux différentes évolutions techniques de la voltige. Aujourd'hui, ils pilotent des avions de type Extra330, avec lesquels l'équipe de France est devenue championne du monde en 2009.

L'expérience de la patrouille


Cette direction n'est pas tout à fait inconnue pour Gauthier Dewas, puisque le lieutenant-colonel a été leader de la Patrouille de France entre 2011 et 2012
A l'époque, nous l'avions rencontré lors d'une représentation de la prestigieuse patrouille en Picardie : 

Gauthier Dewas à la Patrouille de France

 

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus