Ils accusent le gouvernement de les abandonner. Alors que la loi de santé publique est présentée aujourd'hui par la ministre Marisol Touraine, les professionnels du transport sanitaire se rassemblent à Amiens, comme partout en France en direction de la préfecture.
Une centaine d’entreprises de transport sanitaire a disparu en 2013, victimes de la hausse des charges et des coûts (Le prix du gazole a augmenté de plus de 75% en 10 ans, celui des véhicules de plus de 8,5% entre 2010 et 2012, hausse des minima sociaux) alors que leurs tarifs, encadrés par l'Assurance Maladie, n'augmentent pas en conséquence. .
Vendredi 23 mai, la totalité des chefs d'entreprise d'ambulances de la région Picardie réunis en Assemblée générale, à l'initiative de la Chambre Nationale des Services d'Ambulances (CNSA), a voté une motion résumant leurs doléances au gouvernement :
- Une adaptation de la tarification, en particulier l'assujettissement à une TVA de 2,1% (ambulance et VSL), taux équivalent à celui des médicaments prescrits et remboursables
- Une séparation des enveloppes budgétaires entre prise en charge de patients en ambulance et transports de patients assis