Une Fabrique à initiatives aide à la création d’emplois et d’entreprises d’utilité sociale ou environnementale, viables et pérennes, sur les territoires. Il n'en existe que 8 en France, dont celle d'Amiens Métropole.
La Fabrique à initiatives repose sur trois principes fondamentaux :
- Une volonté d'innovation sociale.
- Une dynamique entrepreneuriale.
-Une logique de mise en réseau.
La Fabrique à initiatives s'adresse à la fois aux territoires à travers les collectivités locales, territoriales et leur tissu économique et aux particuliers ayant une volonté d'entreprendre dans l'économie sociale et solidaire.
L'économie sociale et solidaire représente sur le Pays du Grand Amiénois 13 000 emplois. Elle contribue à l'essor d'un territoire.
Amiens Métropole a répondu à un appel à candidatures en mai 2012, de la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS). Sur les 5 territoires sélectionnés Communauté d’agglomération d’Amiens Métropole; Communauté d’agglomération du Beauvaisis et ville de Nogent-sur-Oise; Communauté de communes du Vermandois et Union des Communautés de communes du Sud de l’Aisne. C'est finalement Amiens Métroploe qui a été choisie en juin 2012. L'expérimentation bénéficie de fonds européens (FSE, Fonds Social Européen).