Amiens: Brigitte Fouré bien placée pour être la candidate de l'opposition aux municipales de 2014

Pour déterminer qui conduira la liste d'opposition aux prochaines municipales à Amiens, l'UMP et l'UDI ont fait réaliser un sondage auprès des amiénois. En lice, les UMP Alain Gest, et Benoît Mercuzot et les UDI Brigitte Fouré, Hubert de Jenlis et Olivier Jardé.

Les questions ont été posées à un chantillon de 705 personnes, représentatif de la population de la ville de Amiens, âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales. Les interviews ont été réalisées par téléphone entre le 7 et 10 juin, avant que Gilles Demailly n'annonce qu'il ne se représentera pas.

Ce sondage a été réalisé par l'Ifop.

Question notoriété, c'est Gilles Demailly qui est la personnalité politique la plus connue à Amiens: l'actuel maire recueille 93%. Puis: 

 Oui (%)
Brigitte Fouré (UDI)82
Alain Gest (UMP)70
Olivier Jardé (UDI)63
Hubert de Jenlis (UDI)35
Benoît Mercuzot (UMP)25


Les intentions de vote au 1er tour des municipales dans le cas où UMP et UDI font liste à part avec Brigitte Fouré tête de liste UDI:
 

 %
Liste Union de la Gauche - G.Demailly38
Liste UDI - B.Fouré27
Liste UMP - A.Gest18


Les intentions de vote au 1er tour des municipales dans le cas où UMP et UDI font liste à part avec Olivier Jardé tête de liste UDI:
 

 %
Liste Union de la Gauche - G.Demailly40
Liste UDI - O.Jardé26
Liste UMP - A.Gest17


Si au 2nd tour, UDI et UMP font liste commune, les intentions de vote des sondés feraient passer Amiens à droite si cette liste était conduite par Brigitte Fouré:
 

 Tête de liste d'union de l'opposition UDI/UMP 
B.Fouré (%)O.Jardé (%)A.Gest (%)
Liste Union de la Gauche - G.Demailly475054
Liste UDI/UMP conduite par...535046


Brigite Fouré arrive donc en tête de ce sondage: elle élimine les autres candidats UDI mais aussi les candidats UMP dont le député Alain Gest. Reste désormais aux 2 partis à négocier qui représentera l'opposition aux prochaines municipales.
 

Méthodologie du sondage mené par l'Ifop

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité