Amiens : clap de début pour le festival du film

La 36e édition du festival international du film d'Amiens a été lancée hier soir. Des dizaines de projections de fictions, courts-métrages et documentaires sont prévues pendant 9 jours. 

© Festival du film Amiens
C'est devenu une référence dans le milieu cinéphile. Pour cette 36e édition, le festival international du film s'ouvre avec un grand classique : Freaks, un film "monstrueux" réalisé en 1932 par Tod Browning. 



Pendant 9 jours, plusieurs compétitions vont découper ce festival international. Parmi les documentaires, une dizaine de films réalisés dans la région seront projetés, notamment Les moissonneurs de la baie, de Michel Quinejure, ou encore Et puis nous sortirons revoir les étoiles, le film d'Isabelle Debraye qui revient sur la catastrophe ferroviaire du tunnel de Vierzy. 
(Re)voyez la bande-annonce du film : 

Et puis nous sortirons revoir étoiles bande annonce


Hommage à Douglas Trumbull


Cette année, un hommage sera rendu au spécialiste des effets spéciaux Douglas Trumbull. L'Américain s'est notamment fait connaître en étant directeur des effets spéciaux sur des films comme Rencontres du troisième type, 2001, l'odyssée de l'espace ou encore Star Treck, le film
Au départ dessinateur publicitaire, le créatif a peu à peu posé les jalons d'une nouvelle génération d'effets spéciaux. Il travaille aujourd'hui sur un nouveau concept de salles de cinéma...

Tout le programme est à retrouver sur le site du festival, ici. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture cinéma