La 13e édition des Coulisses du bâtiment s'est déroulée à Amiens ces jeudi et vendredi. Une opération menée pour motiver les jeunes à travailler dans l'un des vingt métiers du secteur. 700 jeunes du département ont pu visiter le vaste chantier de la citadelle sur 2 jours.
Le bâtiment est un secteur en difficulté depuis quelques années. Dans sa dernière note conjoncturelle parue fin septembre, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) se fait l'écho de la situation épineuse constatée par les entrepreneurs. Climat des affaires dégradé, emploi toujours atone, carnet de commandes stables mais bas ou prix en baisse ternissent les perspectives d'amélioration rapide.Rien de très engageant pour donner envie de s'engager dans cette voie. Mais la Fédération du bâtiment ne désespère pas de susciter des vocations en organisant les "Coulisses du bâtiment". Une opération qui permet aux jeunes de découvrir des chantiers et de se confronter au quotidien des différents corps de métier.
700 jeunes sur le chantier de la citadelle d'Amiens
Pour la 13e édition, les collégiens, lycéens ou étudiants en IUT de la Somme étaient conviés sur le chantier de la citadelle d'Amiens. 700 au total sur deux jours, répartis en 25 groupes, ont eu l'opportunité d'une visite guidée entre les échafaudages.Le futur site de l'Université de Picardie Jules Verne est un projet ambitieux et une belle vitrine pour les métiers du bâtiment. D'autant qu'avec la mécanisation mais aussi l'importance accordée au développement durable, les chantiers ont connu de grandes évolutions.
Peu de convaincus malgré les opportunités
Mais après une courte visite, sans réellement échanger avec les artisans et ouvriers au travail, les résultats de l'opération sont mitigés. Surtout parmi les plus jeunes, rares sont ceux tentés par une carrière dans ce secteur.Le bâtiment offre pourtant des opportunités pour ceux qui y trouvent leur compte. D'après la FFB, 80 000 personnes sont recrutées chaque année.
Le reportage d'Arnaud Wust et Sabine Godard :
Avec : Nicolas Blangy
Membre du bureau de la Fédération du Bâtiment 80;
Fabien Chivot
Directeur de travaux sur le chantier de la citadelle;
Valentin, 14 ans
en 3ème au collège Jacques Brel de Villers Bretonneux;
Etienne, 13 ans et demi
en 3ème au collège Jacques Brel de Villers Bretonneux;
Julien, 29 ans
paysagiste depuis 9 ans;
Benjamin, 30 ans
paysagiste depuis 15 ans;