Jeudi soir, lors du conseil municipal d'Amiens, la majorité de gauche a voté pour le projet d'un tramway dans la ville. Reste à le faire voter par les élus d'Amiens Métropole en charge des transports en commun dans l'agglomération.
Le tramway à Amiens, ce n'est donc pas encore pour tout de suite. Car si la Ville s'est prononcée en faveur de ce mode de transport en commun, ce n'est pas elle qui aura le dernier mot dans le dossier.
Prochaine étape: Amiens Métropole
Le prochain Conseil d’Amiens Métropole est prévu le vendredi 23 novembre prochain. Si les élus métropolitains décident de relancer le projet, de nouvelles étapes pourront être enclenchées: dépôt d’un dossier répondant au 3e appel à projets de transport collectifs en site propre (qui sera lancé par le ministère des Transports au 1er semestre 2013), recherche de financements auprès des autres collectivités locales...
L'opposition a voté contre
Si les élus socialistes, écologistes et Front de gauche ont voté pour, l'opposition s'est exprimée contre non pas le projet en lui-même mais contre la méthode employée: le scrutin s'est opéré à main levée, en fin de séance, pour ainsi dire à la va-vite...L'opposition regrette d'avoir été obligée de "se prononcer rapidement", selon le communiqué de la Mairie, sur un dossier qui, selon elle, mérite un large débat.Amiens Métropole est dirigée par le maire d'Amiens
Reste que la prise de position des élus amiénois n'a rien d'innocent: elle n'est rien d'autre qu'un appel du pied franc à Amiens Métropole pour relancer le projet du tramway. Et même si l'Agglomération regroupe des maires de différentes étiquettes, il est fort à parier que l'on reparlera encore bientôt d'un tram à Amiens: Amiens Métropole est en effet dirigée par Gilles Demailly, par ailleurs maire d'Amiens.Une mise en service souhaitée en 2018/2019
Depuis 2 ans, la Mairie travaille sur le dossier. Au point que les choses sont déjà bien précises: si Amiens Métropole valide la décision des élus municipaux, les travaux pourraient commencer dès 2015, après des phases de concertation et d'enquête publique. Le budget est également fixé avec un coût maximum souhaité de 200 millions d'euros.Les tracés sont également envisagés en détail: une première ligne pourrait traverser la ville du nord au sud, en passant par la Citadelle, la gare et l'hôpital.
Si le dossier avance comme prévu, le tramway pourrait alors être mis en service en 2018/2019.