Le centre communal d'action social (CCAS) de la ville d'Amiens va mettre en place un atelier couture dans le cadre d'une réinsertion sociale et professionnelle destinée à des personnes en situation d'exclusion.
"Petites mains solidaires", c'est le nom de ce projet qui doit voir le jour en février 2013. Cet atelier est destiné à une vingtaine de personnes, (des femmes en situation d'isolement à revenus modestes ou bénéficiaires des aides sociales du CCAS) et qui sont intéressées par la couture et le stylisme.
Le projet s’inscrira dans une démarche d’accompagnement social dans le cadre d’une réinsertion sociale et professionnelle. Chaque participant pourra y acquérir des compétences exploitables par la suite dans leur vie sociale et professionnelle. Un défilé permettra de mettre en valeur le travail réalisé par les participants en juin prochain.Tous les vêtements seront réalisés à partir textiles recyclés. "une manière de sensibiliser ses personnes aux problèmes environnementaux et à l'écologie" souligne Mylène Barreau coordinatrice du projet. "L'objectif de cet atelier couture, outre l'insertion sociale c'est de permettre à ces femmes d'avoir une image de soi revalorisée. De leur redonner confiance. Pour beaucoup d'entres elles, elles n'ont jamais travaillé."
Ce travail de réinsertion sociale par la couture, le CCAS l'a commencé en 2009.
D'ailleurs les vêtements réalisés dans l'atelier couture ont fait l'objet de deux défilés de mode. Le premier a eu lieu en novembre 2010, dans le cadre du festival international du film d'Amiens, et l'autre en février 2012 au Coliseum d'Amiens.
"Aujourd'hui nous sommes dans le cadre de la sélection des futures participantes à cet atelier. L'idée c'est de leur montrer qu'avec de vieux vêtements elles peuvent réaliser du neuf" ajoute Mylène Barreau.
Les ateliers démarrent en Février 2013
Deux groupes de dix personnes seront formés et elles se réuniront deux demi-journées par semaine de février à juin à Amiens en partenariat avec la FOL 80
-le mardi matin et vendredi matin au Safran de 09h00à 12h00
-le mardi après-midi et vendredi après-midi à l’ACIP de 14h00 à 16h00
Un appel au don est lancé
Mais pour créer il faut de la matière première d'ou un appel au don de tissus, vêtements usagés ou neufs, mercerie, laine. Les dons sont à déposer à l’ACIP, 10 rue Condorcet (03 22 46 36 35), ou au Relais Social, rue Albert-Camus (03 22 44 84 95, le mercredi matin uniquement, appeler avant le dépôt).