Le réseau de bus d'Amiens Métropole victime de son succès. Pour faire face à la saturation en heures de pointe, la Liane 2 et la X11 vont être renforcées dès le 22 février.
Le nombre d'usagers du réseau de transports en commun d'Amiens Métropole ne cesse de progresser. La fréquentation est passée de 11 439 000 validations en 2012 à 13 390 000 en 2015. La progression est constante et régulière depuis la mise en place du nouveau réseau en janvier 2012. Un succès particulièrement significatif sur les quatre lignes structurantes du réseau, baptisées Lianes par l'actuel délégataire Kéolis.
Augmenter l'offre en heures de pointe
L'heure de pointe est la plus critique. Il arrive qu'entre 8h et 9h des usagers restent sur le quai de bus car les véhicules sont bondés. C'est le constat sur la ligne 2 qui relie le centre commercial Amiens Nord, la gare et l'hôpital Sud. Cette ligne a connu une augmentation du nombre de passagers de plus de 23% en 3 ans. Deux courses supplémentaires seront donc mises en place le matin pour faciliter le trafic.
La ligne X11 connaît également un succès croissant. Cette ligne dite express relie le pôle d'échanges Amiens Nord et l'hôpital sud. Rythmée par un petit nombre d'arrêts, cette ligne quasi directe permet de faire voyager les usagers beaucoup plus rapidement. Là encore, deux services supplémentaires sont prévus pour satisfaire notamment les étudiants, qui utilisent majoritairement cet itinéraire. Coût de ces deux opérations: 40 000 euros.
En attendant le bus nouvelle génération
Les élus et les responsables du réseau de transports collectifs envisagent également d'étudier avec les collèges et lycées du territoire. Objectif: mieux adapter les horaires d'entrée et de sortie des élèves aux contraintes du réseau de bus. Les scolaires restent en effet une part importante de la clientèle captive du réseau. Ces évolutions répondent au succès d'un réseau qui avait fortement décliné jusqu'en 2011 suite à une gestion chaotique et des dessertes inadaptées. Depuis 4 ans, la situation s'est nettement améliorée. De bonne augure en attendant la mise en place du BHNS et l'arrivée des bus électriques promis par Amiens Métropole pour 2019.