Amiens Métropole: le nombre de bus sur la Liane 2 et la X11 augmente à partir du mardi 22 février

Le réseau de bus d'Amiens Métropole victime de son succès. Pour faire face à la saturation en heures de pointe, la Liane 2 et la X11 vont être renforcées dès le 22 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nombre d'usagers du réseau de transports en commun d'Amiens Métropole ne cesse de progresser. La fréquentation est passée de 11 439 000 validations en 2012 à 13 390 000 en 2015. La progression est constante et régulière depuis la mise en place du nouveau réseau en janvier 2012. Un succès particulièrement significatif sur les quatre lignes structurantes du réseau, baptisées Lianes par l'actuel délégataire Kéolis.

Augmenter l'offre en heures de pointe

L'heure de pointe est la plus critique. Il arrive qu'entre 8h et 9h des usagers restent sur le quai de bus car les véhicules sont bondés. C'est le constat sur la ligne 2 qui relie le centre commercial Amiens Nord, la gare et l'hôpital Sud. Cette ligne a connu une augmentation du nombre de passagers de plus de 23% en 3 ans. Deux courses supplémentaires seront donc mises en place le matin pour faciliter le trafic.
La ligne X11​ connaît également un succès croissant. Cette ligne dite express relie le pôle d'échanges Amiens Nord et l'hôpital sud. Rythmée par un petit nombre d'arrêts, cette ligne quasi directe permet de faire voyager les usagers beaucoup plus rapidement. Là encore, deux services supplémentaires sont prévus pour satisfaire notamment les étudiants, qui utilisent majoritairement cet itinéraire. Coût de ces deux opérations: 40 000 euros.

En attendant le bus nouvelle génération

Les élus et les responsables du réseau de transports collectifs envisagent également d'étudier avec les collèges et lycées du territoire. Objectif: mieux adapter les horaires d'entrée et de sortie des élèves aux contraintes du réseau de bus. Les scolaires restent en effet une part importante de la clientèle captive du réseau. Ces évolutions répondent au succès d'un réseau qui avait fortement décliné jusqu'en 2011 suite à une gestion chaotique et des dessertes inadaptées. Depuis 4 ans, la situation s'est nettement améliorée. De bonne augure en attendant la mise en place du BHNS et l'arrivée des bus électriques promis par Amiens Métropole pour 2019.


Avec : Stéphane Coppin Conducteur receveur de bus; Pascal Rifflart Vice-président d'Amiens Métropole; un reportage de Jean-Pierre Rey, Gérard Payen, Christian Mirabaud et Nicolad Duchet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information