Amiens Métropole a voté : le projet du tramway verra le jour à l'horizon 2018-2019

Mardi soir une large majorité des élus d’Amiens métropole ont voté en faveur du tramway. Seuls 14 élus  sur 92 se sont abstenus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville d'Amiens c'était déjà prononcée en faveur de ce type de transport. Hier soir mardi 18 décembre la majorité des élus de la Métropole d'Amiens a suivi son président Gilles Demailly également maire d'Amiens dans ce projet de tramway. Cela fait quatre ans que le débat a été lancé.

L'équipe précédente avait refusé le tramway. La nouvelle majorité (élus socialistes, écologistes et Front de Gauche) ont relancé le dossier.
Une satisfaction pour Gilles Demailly dont l'argumentaire en faveur de ce type de transport en commun brasse large : le désenclavement des quartiers nord et sud , une meilleure mobilité intra urbaine, il a un impact environnemental et social de première ligne.


Reste maintenant à déterminer le coût de ce projet :
 

200 millions d'euros hors taxe, Amiens métropole compte emprunter 130 à 150 millions d'euros. Un projet qui se fera sans hausse d'impôts ni de sacrifice pour d'autres investissements précise la majorité. Ils espèrent une iade de l'Europe à hauteur de 50 millions d'euros.   

Jean-Pierre Rey et Emilie Montcho se sont rendus dans les rues d'Amiens, et ils ont demandé aux Amiénois ce qu'ils pensaient de la mise en place d'un tramway à Amiens.

 

 

 

L'exemple de Reims qui a son tramway  depuis le 16 avril 2011





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information