Cet article date de plus de 8 ans

Amiens Métropole a voté : le projet du tramway verra le jour à l'horizon 2018-2019

Mardi soir une large majorité des élus d’Amiens métropole ont voté en faveur du tramway. Seuls 14 élus  sur 92 se sont abstenus.
La ville d'Amiens c'était déjà prononcée en faveur de ce type de transport. Hier soir mardi 18 décembre la majorité des élus de la Métropole d'Amiens a suivi son président Gilles Demailly également maire d'Amiens dans ce projet de tramway. Cela fait quatre ans que le débat a été lancé.

L'équipe précédente avait refusé le tramway. La nouvelle majorité (élus socialistes, écologistes et Front de Gauche) ont relancé le dossier.
Une satisfaction pour Gilles Demailly dont l'argumentaire en faveur de ce type de transport en commun brasse large : le désenclavement des quartiers nord et sud , une meilleure mobilité intra urbaine, il a un impact environnemental et social de première ligne.


Reste maintenant à déterminer le coût de ce projet :
 

200 millions d'euros hors taxe, Amiens métropole compte emprunter 130 à 150 millions d'euros. Un projet qui se fera sans hausse d'impôts ni de sacrifice pour d'autres investissements précise la majorité. Ils espèrent une iade de l'Europe à hauteur de 50 millions d'euros.   

Jean-Pierre Rey et Emilie Montcho se sont rendus dans les rues d'Amiens, et ils ont demandé aux Amiénois ce qu'ils pensaient de la mise en place d'un tramway à Amiens.

 

 

 

L'exemple de Reims qui a son tramway  depuis le 16 avril 2011





 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun