Le Parti de la France a déposé auprès de la Préfecture une demande de manifestation pour le 16 novembre sur le site de la future mosquée d'Amiens Nord. "En raisons des risques de troubles à l’ordre public", le Préfet a demandé à cette organisation d'extrême droite de se rassembler ailleurs.
Jean-François Cordet, le Préfet du département, a envoyé 2 courriers au Parti de la France dans lesquels il lui demandait de se "rapprocher du Service départemental de l'information générale (SDIG) afin de poursuivre un dialogue contradictoire et, à l’issue, d’en tirer toutes les conséquences."
En d'autres termes, la Préfecture charge le SDIG de négocier avec ce parti d'extrême droite pour qu'il manifeste ailleurs que sur le site de la future mosquée d'Amiens Nord "en raison de risques de troubles à l'ordre public".
Aux organisateurs de décider: s'ils maintiennent le lieu de leur rassemblement du 16 novembre, le Préfet pourrait l'interdire par arrêté.
Une décision déjà prise en octobre 2012: le Parti de la France avait prévu d'aller "à la rencontre" des habitants d'Amiens Nord le 6 octobre 2012. Une rencontre que le Préfet avait finalement annulée pour "risques graves de troubles à l’ordre public".
La figure de proue du Parti de la France en Picardie est Thomas Joly, candidat aux municipales de 2014 à Beauvais.