Hier mercredi 12 février, le préfet de la Somme a présenté à la presse le dispositif d'intervention en cas d'incident industriel des établissements classés Seveso seuil haut. A Amiens, le Plan Particulier d'Intervention (PPI) concerne 6 sites, et il est unique pour tous ces établissements.
Le PPI est établi par le préfet, il est obligatoire pour tout site industriel classé "Seveso seuil haut". Des établissements qui présentent un risque majeur pour la population et l'environnement. Le PPI prévoit l'organisation des secours en tenant compte de tous les scénarios possibles en cas d'incident industriel.
Les sites concernés par le PPI à Amiens :
6 établissements sont classés "Seveso seuil haut", Procter & Gamble ce site est spécialisé dans la fabrication de produits lessiviels. Brenntag Picardie, il assure la distribution de substances et la préparation de produits chimiques (acides, bases, solvants). Brenntag Spécialités, l'établissement distribue des produits chimiques. Noriap stocke des produits finis destinés principalement à des coopératives agricoles. Ajinomoto Eurolysine, est speccialisé dans la production d'acides aminés par fermentation pour l'alimentation animale. Et enfin ID Logistics, entrepose des produits toxiques et des matières inflammables.Le Plan Particulier d'Intervention détermine cinq rayons d'intervention :
Un rayon de 650 mètres est mis en place depuis le centre des sites en cas d'incendie, de fuite ou de déversement. Il concerne Procter & Gamble, Brenntag Picardie, Brenntag Spécialités, Noriap, Ajinomoto Eurolysine et ID Logistics.
Un rayon de 1 400 mètres d'intervention est déclenché pour des incidents tels que ruine de citerne d'un camion ou petite fuite sur la ligne de distribution. Ce rayon d'action concerne Ajinomoto Eurolysine.
Le rayon de 2 300 mètres concerne deux sites : Brenntag Picardie et Ajinomoto Eurolysine (grosse fuite ou erreur de dépotage).
Le rayon de 3 340 mètres est enclenché en cas de ruine de la citerne d'un wagon, il s'agit du site Ajinomoto Eurolysine.
Et enfin dernier rayon d'intervention déclenché il concerne l'établissement Anijinomoto Eurolysine pour des incidents de rupture de dépotage ou de ruine de la sphère, il s'agit d'un rayon de 8 200 mètres.
Alerter la population :
C'est le préfet, prévenu par l'industriel , qui déclenche le PPI et coordonne l'ensemble des moyens d'intervention. Une sirène annonce le danger. Les médias sont prévenus
Que faire en cas d'alerte ?
La consigne principale est le confinement. La population est invitée à boucher tous les arrivées d'air et d'arrêter la ventilation et la climatisation.
- S'informer auprès des médias.
- Ne pas aller chercher les enfants à l'école (ils sont pris en charge par leur école).
- Ne pas tenter de se rendre sur les lieux de l'incident.
- Eviter de téléphoner.
- Ne sortir qu'en cas de fin d'alerte, ou sur ordre d'évacuation.
- Garder son calme.