• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Amiens : Procter & Gamble un bon élève en matière d'environnement

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Le développement durable remet en question les approches et les modes de fonctionnement des industriels. L'enjeu pour eux est de concilier performance industrielle et préservation de l'environnement. 

Par Halima Najibi

A Amiens, l'usine du groupe Procter & Gamble qui fabrique des lessives et des produits d'entretien bien connu a mis en place depuis un an une installation unique au monde. 4 compresseurs fournissent l'air comprimé pour toutes ses machines. Cela lui a permis de baisser fortement sa facture énergétique, mais surtout de pérenniser les emplois sur le site. Ici écologie peut donc rimer avec rentabilité.
L'usine, économise en électricité 600 000 euros par an. Le site amiénois est devenu l'un des meilleurs élèves du groupe Procter et Gamble, en matière de protection de l'environnement. Mais surtout en matière de rentabilité. Ici Ecologie et économie font donc bon ménage.
Industrie et développement durable
Avec : Philippe Pisani Responsable Marketing et des ventes, Atlas Copco; Laurent Swiathy Responsable Maintenance de l'usine, Procter et Gamble Amiens; un reportage de Arnaus Wust, Laurent Pénichou et Jérôme Houbron

Le site d’Amiens de Procter & Gamble est le deuxième site mondial de production de détergents du groupe américain.

L'usine est installée à Amiens depuis 1963. Le site est passé de la fabrication de pains de savons à la lessive en poudre puis aux liquides. La maîtrise de l’impact environnemental, tout au long de la chaîne des produits est une préoccupation majeure pour l'usine, qui fournit 90 millions de caisses de détergents pour l'europe. 

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus