Le CURS : nouveau centre universitaire de recherche en santé a été inauguré le jeudi 23 avril au Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens. Des amphithéâtres et laboratoires flambant neufs pourront notamment accueillir les 1800 étudiants en médecine.
Situé sur le campus universitaire au sud d'Amiens, à proximité du nouvel hôpital, il accueille les étudiants en première année de santé et de licence de médecine. Les étudiants travailleront en commun avec les chercheurs et médecins.
L’Université de Picardie Jules-Verne déploie ses atouts :
Cette nouvelle plateforme est dotée de trois amphithéâtres et de plusieurs salles de cours, ainsi que de laboratoires. Le CURS est dédié à la recherche médicale et également à la recherche en biologie appliquée à la santé. Il permet d'accueillir près de 10 unités de recherches dont certaines sont labellisées avec l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (ou Inserm) et l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (ou INERIS).Un nouveau pôle très apprécié par les chercheurs :
Des unités doublent les surfaces qui étaient dédiées à la recherche. Un pôle qui aura coûté 35 millions d'euros.6 000 m2 de laboratoires et du matériel de recherche de pointe qui sont très appréciés par les chercheurs. Ces derniers travaillent dans les domaines du cancer, de la virologie clinique, périnatalité, neuroscience fonctionnelle et pathologie notamment. La proximité physique entre ce nouveau pôle et le CHU va probablement permettre d’accélérer certains secteurs de la recherche.
Avec : Michel Brazier
Président Université de Picardie Jules Verne;
Fabien Sénéchal
Chercheur au sein de l'Unité BIOPI- Biologie des Plantes et Innovation;
Hafida Khorsy-Couet
Responsable de la plateforme intestin artificiel; un reportage de Zhora Hamdame, Stanislas Madej , Laurent Pénichou et Dominique Choisy