Cet article date de plus de 6 ans

Amiens : la recherche est à l'honneur avec le nouveau centre universitaire de recherche en santé le CURS

Le CURS :  nouveau centre universitaire de recherche en santé a été inauguré le jeudi 23 avril au Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens. Des amphithéâtres et laboratoires flambant neufs pourront notamment accueillir les 1800 étudiants en  médecine.
Inauguration nouveau bâtiment universitaire
Inauguration nouveau bâtiment universitaire © France 3 Picardie
Situé sur le campus universitaire au sud d'Amiens, à proximité du nouvel hôpital, il accueille les étudiants en première année de santé et de licence de médecine. Les étudiants  travailleront en commun avec les chercheurs et médecins.

L’Université de Picardie Jules-Verne déploie ses atouts :

Cette nouvelle plateforme est dotée de trois amphithéâtres et de plusieurs salles de cours, ainsi que de laboratoires. Le CURS  est dédié à la recherche médicale et également à la recherche en biologie appliquée à la santé. Il permet d'accueillir près de 10 unités de recherches dont certaines sont labellisées avec l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (ou Inserm) et l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (ou INERIS).

Un nouveau pôle très apprécié par les chercheurs :

Des unités doublent les surfaces qui étaient dédiées à la recherche. Un pôle qui aura coûté 35 millions d'euros.
6 000 m2 de laboratoires et du matériel de recherche de pointe qui sont très appréciés par les chercheurs. Ces derniers travaillent dans les domaines du cancer, de la virologie clinique, périnatalité, neuroscience fonctionnelle et pathologie notamment. La proximité physique entre ce nouveau pôle et le CHU va probablement permettre d’accélérer certains secteurs de la recherche. 
durée de la vidéo: 02 min 08
Amiens : inauguration bâtiment universitaire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université