Amiens et Saint-Quentin parmi les villes françaises les plus polluées

Pollution de l'air annoncée par Atmo Picardie / © France 3 Picardie
Pollution de l'air annoncée par Atmo Picardie / © France 3 Picardie

Dans un rapport présenté le 8 mai dernier, l'Organisation Mondiale de la Santé dresse le palmarès des villes les plus polluées dans le monde et en France. La France ne figure parmi les pays les plus pollués mais Amiens et Saint-Quentin se situent au-dessus des niveaux établis par l’OMS.

Par Jennifer Alberts

L'OMS a étudié les données de 1600 villes dans le monde pour ce rapport. Résultat: 88% des villes testées sont trop polluées. Et la moitié est exposée à un air au moins 2,5 fois plus pollué que les niveaux recommandés par l’OMS, mettant ses habitants en danger de développer des problèmes de santé sérieux à long terme: maladies respiratoires et cardiaques, mais aussi cancers.

Avec une moyenne de 20µg/m3 pour la concentration en particules fines PM 2,5 (les particules de moins de 2,5 micromètres, considérées par l’OMS comme le meilleur indicateur de la qualité de l’air), la France ne figure parmi les pays les plus polluées du monde: les maxima recommandés par l'OMS sont de 10 μg/m3 de moyenne annuelle et de 25 μg/m3 en moyenne sur 24 heures.

Mais la plupart des villes françaises sont bien au-dessus de ces niveaux établis par l’OMS. Et haut de ce classement, on retrouve Amiens et Saint-Quentin qui présentent une moyenne quotidienne de 22µg/m3 de PM 2,5.

Amiens et Saint-Quentin sont classées juste derrière Douai (la ville la plus polluée de France avec une moyenne de 26µg/m3), Annecy, Martigues et Annemasse. Et au même niveau qu'Antibes, Grenoble, Lille et Reims.

Saint-Denis est la seule ville française à présenter des niveaux de pollution inférieurs ou égaux à ceux préconisés par l’OMS : sa moyenne est de 10µg/m3 de PM 2,5. Viennent ensuite Bayonne avec 11µg/m3 de PM 2,5, puis Caen, La Rochelle et Saint Nazaire 12µg/m3 de PM 2,5.


Sur le même sujet

Les + Lus