Ce mercredi 4 novembre la charte de la vie nocturne à Amiens sera officiellement adoptée. Le conseil municipal l'avait approuvé le 15 octobre dernier. L'objectif affiché : mettre en oeuvre des actions de lutte contre les nuisances sonores et les conduites à risque liées à la consommation d'alcool.
Cette charte va permettre de favoriser le mieux vivre ensemble dans le quartier de Saint-Leu. Mais ce n'est pas la première initiative du genre.
"Je trouve qu'elle a le mérite d'exister, même si elle ne fait que rappeler la réglementation en vigueur", explique sans illusion Christophe Duprez, secrétaire général de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) de la Somme. En 25 ans, le restaurateur a déjà connu deux précédentes tentatives de la municipalité d'instaurer une charte pour réduire les nuisances dans le quartier Saint-Leu à Amiens.
Concilier vie nocturne et droit au calme
"Ce qui est intéressant cette fois c'est qu'il y a un comité de pilotage et qu'on se réunira une fois par trimestre", explique-t-il cependant. Ce comité rassemble à la fois les autorités publiques et les comités de quartiers, les représentants des établissements de nuit, les commerçants, les cafetiers et les corporations étudiantes. De quoi "créer des liens avec les habitants", espère Christophe Duprez. Mais la plupart des acteurs du quartier reconnaissent que la charte serait inutile sans une surveillance et des verbalisations.
Cet été la municipalité a déjà pris un arrêté. Il interdit la consommation d'alcool après 22 heures sur la voie publique dans les quartiers de Saint-Leu et au square Friant, avenue du général Foy. L'amende est de 38 euros et les policiers demandent aux personnes concernées de vider leurs bouteilles.
A Lire ici la charte de la vie nocturne à Amiens