Cet article date de plus de 6 ans

Amiens : un stage de médecine pour des lycéens de terminale

L'Agence régionale de santé, le rectorat et une université s'associent pour préparer des lycéens à la première année de médecine. Ils participent à un stage d'une semaine à Amiens. L'occasion de se mettre doucement dans le bain du concours de médecine.
Des lycéens en stage à la faculté de médecine d'Amiens
Des lycéens en stage à la faculté de médecine d'Amiens © France 3 Picardie
C'est une première en France, des lycéens de terminale S en vacances volontaires participent à un stage pour préparer la redoutée première année de médecine. Au programme de ce stage l'anatomie, une matière qui est déjà enseignée à ces élèves. En effet, pendant deux heures chaque semaine, un médecin généraliste initie ces lycéens aux rudiments de la médecine.
Des lycéens qui viennent de Beauvais, d'Hirson ou encore de Chauny.
 
"Ils aborderont les premiers cours avec une certaine sérénité que n'auront pas les autres, on leur donne des guides pour ne pas se laisser avoir au début," souligne Dany Bouffette, professeur de physique-chimie au lycée Jean-François Truffaut de Beauvais.

Un dispositif qui souhaite combattre la pénurie de médecin en Picardie. Il s'agit d'encourager les jeunes lycéens issus de différents milieux de la région et de les diriger vers des études médicales. L'objectif et de les inciter une fois leur diplôme obtenu de s'installer en Picardie. Ce dispositif sera étendu dès la rentrée prochaine aux élèves de première.
durée de la vidéo: 01 min 43
Amiens : stage lycéens à la fac de médecine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université