Amiens : le traîneau du Père Noël n'était pas en conformité

Mardi 30 décembre, un garçon de 8 ans a été victime d'un choc violent à la tempe durant un tour de manège au marché de Noël d'Amiens. Les premières constatations d'un expert ont révélé que les coffrets électriques étaient installés trop près des wagons. Les parents de l'enfant ont porté plainte.

© France 3 Picardie
Le jeune Sofiane s'en est sorti avec un traumatisme crânien et 17 points de suture. Mais les conséquences de l'accident auraient pu être plus graves. C'est la raison pour laquelle ses parents ont déposé plainte contre Alain Leraitre, le propriétaire du « Traineau du Père Noël ».

Encore sous le choc, ce dernier a découvert avec effarement que son manège n'était pas en conformité. L'expert qui a inspecté la structure jeudi 1er janvier a constaté que les coffrets électriques n'étaient qu'à 21 centimètres des nacelles, alors que la législation exige un écart de 50 centimètres. Selon lui, il s'agit d'un défaut du constructeur qui n'a pas respecté la norme à l'origine.

Abasourdi par cette révélation, MLeraitre assure que le train était contrôlé régulièrement par un organisme agréé (la dernière homologation ne remonte qu'à six mois). 

Le forain va devoir mettre son manège en conformité. L'enquête judiciaire est en toujours en cours. Le parquet d'Amiens décidera s'il y a lieu d'engager des poursuites.

durée de la vidéo: 01 min 53
Un enfant blessé dans un manège à Amiens

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers noël