L'appel de Barbara Pompili et Christian Manable pour qu'Amiens soit la capitale régionale du futur Nord-Pas-de-Calais-Picardie

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Le vote solennel par les députés pour l'adoption définitive de la nouvelle carte des régions se fera mardi soir. La fusion entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais sera enterinée. Elle aura pour conséquence de remettre en question le statut de capitale régionale à Amiens. 

Par Jennifer Alberts

Une situation qui semble inévitable mais contre laquelle Barbara Pompili, députée EELV de la Somme, et Christian Manable, sénateur PS et président du Conseil Général de la Somme, veulent se battre.

Les 2 élus lancent l'appel "Oui à Amiens capitale": "nous invitons tous les responsables politiques amiénois et picards (...) ainsi que tous les habitants, à rejoindre ce mouvement afin qu'Amiens et la Picardie trouvent leur place et leur intérêt dans cette nouvelle configuration."

Et d'énumérer les atouts d'Amiens:
*sa localisation stratégique au centre de la future grande région et au carrefour des régions voisines;
*sa proximité avec une partie du Nord-Pas-de-Calais dont la métropole lilloise est éloignée (le sud du Pas-de-Calais et le littoral);
*enfin, Amiens est déjà une capitale régionale et sait travailler en tant que telle. 

Christian Manable, sénateur et président PS du Conseil Général de la Somme
Propos recueillis par PGC et Frédéric Elhorga


Christian Manable, sénateur et président PS du Conseil Général de la Somme, a par ailleurs signalé qu'il était favorable à un changement de nom de la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Et c'est Les-Hauts-de-France qui emporte ses suffrages.


Sur le même sujet

Les + Lus