Assurance maladie : un nouveau dispositif contre le renoncement aux soins

Depuis un an, l’assurance maladie d’Amiens a mis en place un nouveau dispositif santé. Le but : lutter contre le renoncement aux soins. Les conseillers de la CPAM sont formés à détecter les personnes qui refusent de se soigner par manque d’information ou de moyens financiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après quatre ans de complexes, Christine a enfin retrouvé le sourire. Sans emploi, elle avait renoncé à soigner ses dents faute de moyens financiers. Une situation qui lui a valu de nombreuses souffrances : « On se lève le matin et on a envie de se laver les dents.  Mais quand on voit son visage c’est la honte. II y a trois ans, j’ai eu un entretien d’embauche et j’ai pas pu le faire parce que j’avais honte de parler et d’ouvrir la bouche ».

C’est finalement grâce à l’assurance maladie que Christine s’en est sortie. Depuis 2016, des conseillères de la CPAM de la Somme aident chaque jour ceux qui avaient renoncé à faire valoir leurs droits. Un abandon souvent expliqué par la méconnaissance du système de sécurité sociale et l’absence de complémentaire santé.


Tout comme Christine, Véronique avait elle aussi renoncé à faire soigner ses dents. Cette dernière avait dû refuser une aide pour des soins dentaires, parce que le reste à charge de 300 euros était trop important. Mais grâce à Corinne, conseillère pôle emploi, elle a pu aller chez le dentiste. « Elle a rempli tous nos dossiers, et le fait de parler, ça fait du bien ! » reconnaît-elle.

En un an, la C.P.A.M. de la Somme a déjà aidé 460 personnes. Dans 37% des cas, elles ont été repérées par le personnel à l’accueil grâce à des signes qui ne trompent pas : « Une personne qui nous rencontre avec des lunettes loupes par exemple ou qui met sa main devant sa bouche. Là on peut penser qu’il y a un problème dentaire, explique Valérie Hadet sous-directrice de la CPAM de la Somme. On a formé nos équipes à cette détection ».

Un reportage réalisé par Mickaël Guiho, Nicolas Corselle, Sébastien Le Fur et Franck Blancquart. Avec Christine Cressin, Véronique et Alain Michel, Valérie Hadet sous-directrice de la CPAM de la Somme.


Selon une enquête réalisée en 2016, un quart de la population, dans la Somme et dans l'Oise, a récemment renoncé à des soins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information