Gros bouchons en perspective, à l'entrée sud d'Amiens, dès lundi prochain, à cause de travaux sur la rue Saint-Fuscien. Cet axe, en très mauvais état, voit 17.000 voitures circuler chaque jour. Atmo Picardie évalue la qualité de l'air à cet endroit.
C'est un axe très emprunté d'Amiens qui est aussi en très mauvais état. La Métropole a donc entrepris des travaux, qui débutent dès lundi prochain. Avant de les lancer, Atmo Picardie réalise des mesures de la pollution de l'air. Elles seront renouvelées dans un an, pour savoir si oui ou non, les travaux ont amélioré la situation.
Ainsi, 27 boites ont été installées et contiennent des préleveurs : de petits tubes avec un filtre imprégné pour piéger le dioxyde d'azote. C'est un des polluants liés à la circulation automobile. Son taux indiquera donc la quantité de pollution dans l'air.
Une étude aussi ciblée, c'est une première pour Atmo Picardie. Les tubes seront récupérés lundi puis envoyés pour analyse aux spécialistes d'Air Parif. Les résultats devraient être connus d'ici fin mars.