Plus de souplesse dans les déplacements en bus pour se rendre au collège c’est l’objectif affiché d'Ametis et des chefs d'établissements pour cette rentreé scolaire. Une concertation a été engagée pour permettre d'affiner les horaires des bus ou de décaler le début et la fin des cours.
Amiens Métropole a contacté les 18 chefs d'établissements des collèges de l'agglomération afin qu'ils émettent leurs souhaits concernant le transport des élèves pour la rentrée 2016. Quatre ont exprimé des souhaits ce qui a permis d'affiner les horaires des bus.
Il a été demandé au principal d’Edouard Lucas de décaler de 5 mn l’horaire de début de cours du matin à 8h au lieu de 7h55 et la sortie de 5 mn à midi. En contrepartie, Kéolis, le délégataire du réseau de transport Ametis, a confirmé le maintien de deux courses du matin de la S45 et assuré la ponctualité sur le parcours de la B16 afin de réduire les retards.
Le collège Arthur Rimbaud a décalé d’une demi-heure la sortie des cours, de 17h à 17h30. Ametis a décalé la S33 à 17h35 au lieu de 17h05.
Le collège Sagebien a avancé sa sortie de midi à 12h au lieu de 12h05, ainsi que l’après-midi à 16h35 au lieu de 16h40. Ce léger décalage permettra aux élèves d’accéder plus facilement aux bus.
Pour le collège Jules Verne à Rivery, Ametis a décalé de 5 mn la course de 15h40 de la ligne scolaire afin d’améliorer la correspondance avec les bus du réseau.
Les autres chefs d’établissement n’ont pas émis de souhaits particuliers. Toutefois, un point sera organisé entre Amiens Métropole, Ametis et les représentants des collèges un mois après la rentrée avec l’objectif de toujours améliorer le service.